Comment entretenir sa batterie externe?

Catégories Tech

Qu’elle soit externe ou pas, l’entretien d’une batterie suscite toujours des inquiétudes. Nombreuses sont les idées reçues à ce propos et sur la façon d’optimiser la durée de vie d’une batterie.

C’est pourquoi il convient de savoir comment faire l’entretien de sa batterie et partant, comment augmenter sa durée de vie, surtout si la batterie est externe. Un site spécialisé à effectué des tests sur différents modèles, cliquez ici pour découvrir.

Utiliser un chargeur approprié

L’entretien de la batterie commence par sa bonne utilisation et celle-ci passe par l’utilisation des accessoires recommandés par le fabricant.

L’utilisation d’un chargeur inapproprié peut entraîner des pertes de performances de la batterie. En effet, lorsque les valeurs de tension et d’intensité sont exagérément au-dessus de la norme de la batterie, celle-ci peut dysfonctionner, fuire ou exploser. Par contre, lorsque les valeurs sont trop basses, la batterie perd de ses performances .

Ne pas laisser la batterie se décharger complètement

Exit l’idée arrêtée qui consiste à décharger entièrement une batterie avant de la recharger complètement. Si cette pratique se justifiait par le passé avec les batteries au nickel en raison du recalibrage de ces dernières, aujourd’hui, la quasi-totalité des batteries sont au lithium-ion, qui de par ses propriétés, supprime le phénomène de recalibrage.

Décharger complètement une batterie externe au lithium-ion peut lui faire perdre jusqu’à 20% de sa capacité de charge. Il est conseillé de mettre sa batterie externe en charge quand elle atteint les 25-20% et de la débrancher quand elle atteint les 75-80% de charge.

Ceci aura pour conséquence, un allongement de la durée de vie de la batterie. Néanmoins, il faudra réaliser un cycle de décharge complète et de charge complète au-moins 1 fois par mois.

En cas d’interrogations, je vous met en lien un forum qui pourra vous aider.

Éviter la chaleur

Chaleur et batteries ne font pas bon ménage. En présence de chaleur, une batterie se décharge seule et on peut perdre un certain pourcentage de capacité. De plus, une surchauffe prolongée peut présenter des risques d’explosion de la batterie externe.

Enfin, il ne faut pas dépasser la capacité maximale de la batterie. En réalité, le dépassement de la capacité de la batterie externe peut également entraîner une surchauffe et réduire la durée de vie de la batterie externe.