Comment nettoyer son scanner diapositive ?

Catégories Tech

La saleté peut entraver l’efficacité de votre scanner diapositive. En effet, elle peut rendre médiocre la qualité de la numérisation. Pour un fonctionnement optimal de votre appareil, vous devez la nettoyer plusieurs fois dans l’année. Nous vous proposons ici quelques astuces pour nettoyer votre scanner diapositive étape par étape et ainsi avoir une qualité d’image impeccable.

Le boîtier extérieur

Il faut nettoyer le boîtier extérieur avec un chiffon imbibé d’un détergent très doux. Ne vous servez jamais de brosse dure, d’alcool ou de diluant pour le nettoyage du boîtier. Ne laissez pas non plus de l’eau l’infiltrer.

Tout cela pourrait endommager votre scanner diapositive. Aussi, assurez-vous d’avoir mis le scanner hors tension avant de procéder à toute sorte de nettoyage. Il ne faut surtout pas exposer le scanner diapositive à l’humidité.

La vitre d’exposition

Pour nettoyer la vitre d’exposition de votre scanner diapositive, faites usage d’un chiffon (de préférence, un chiffon fait de microfibres – source) sec et doux. Vous pouvez également vous servir de coton tige.

En cas de saleté difficile à enlever à l’aide d’un chiffon uniquement, appliquez une petite quantité de produit de nettoyage pour vitre, sans la vaporiser, et nettoyer tout doucement toujours à l’aide d’un chiffon. Assurez-vous de bien nettoyer tout le produit de nettoyage appliqué. Faites attention à ne pas appuyer avec force sur la vitre d’exposition.

La fenêtre du lecteur de transparents

Pour procéder au nettoyage de la fenêtre du lecteur de transparents de votre scanner diapositive, veillez d’abord à retirer le cache pour documents, puis vérifiez à l’aide de vos doigts si elle ne comporte pas une ou plusieurs couche (s) de poussière (la poussière peut faire apparaître des taches sur vos images numérisées, astuce). Utilisez un chiffon doux puis nettoyer délicatement la fenêtre du lecteur de transparents.

L’intérieur du scanner diapositive

Le nettoyage de l’intérieur de votre scanner diapositive dépend du modèle que vous possédez. Certains modèles nécessitent le déboulonnement des vis du scanner alors que pour d’autres, il faut simplement agir sur les lamelles situées des deux côtés. Dans tous les cas, il est important de vérifier la garantie de votre appareil avant de le démonter.